Musée des Sapeurs-Pompiers du Monde

nicolas koegel

Une histoire de passion…

L’événement est suffisamment rare pour que Rescue18 s’en fasse l’écho. En effet, un nouveau musée sur l’univers des sapeurs-pompiers est en train de naître en Gironde, sur la commune de Langon, dans le sud du département.

C’est un écrin de plus de 1000m² qui vient accueillir la collection de Nicolas Goegel, dans l’ancienne manufacture de tabac. Terreau de ce projet un peu fou, la passion pour ce métier, si singulier par la variété d’objets, de casques, de tenues ou de matériel qui sont utilisés.

Nous vous invitons donc à découvrir en avant-première cet espace dédié aux sapeurs-pompiers du monde, ainsi que de nombreuses surprises.

Nicolas Goegel est sapeur-pompier professionnel à Bordeaux, au centre de secours d’Ornano. Cela fait plus de dix ans qu’il s’est mis à la recherche d’un lieu pour exposer sa collection personnelle, riche de plus de 500 casques de pompiers, venant de 127 pays différents.  Cette collection ne pouvait pas rester dans son garage, d’autant qu’elle s’accompagne de tenues et de différents matériels qu’il est important de faire partager au plus grand nombre. 

C’est un mécène privé, Monsieur Philippe Algayon qui lui a proposé d’installer toutes ces richesses au sein du bâtiment principal de l’ancienne manufacture de tabac de Langon. En effet, la gigantesque verrière apporte une lumière unique pour un musée.

Plus qu’une simple exposition de matériels, Pompiers du monde, s’attache à faire découvrir un maximum des différents aspects du métier, par des scénographies variées mettant en avant les spécialités.

Visite virtuelle du musée

Pour aller plus loin…

Vous pouvez visiter notre section Histoire sur notre site, ou allez visiter le site du musée des sapeurs-pompiers de France.


Musée des sapeurs-pompiers du Monde

Musée des sapeurs-pompiers de France

Sources et crédits : Actu.fr (Nicolas Koegel) / Musée Sapeurs-Pompiers du Monde

Partenaires

Retour en haut
Aller au contenu principal