ARI MSA M1 + LUNAR™ : Évaluer les risques, renforcer la sécurité

alphabelt use rescue 01

Les pompiers sont confrontés chaque jour à une grande variété de situations. Ils doivent être préparés à évaluer les risques qu’ils rencontrent sur place, afin de prendre des décisions en toute confiance.

  • Lors d’un incendie de structure, quels sont les dégâts ? Où sont les points chauds ? Quel est le meilleur point d’entrée ? Quelle est la situation en matière de fumée et de visibilité ?
  • Lors d’un incident, y a-t-il des problèmes de communication radio ou autre ?
  • L’équipe sera-t-elle connectée et restera-t-elle connectée – entre elle et avec le commandement des opérations – pour rendre compte ?

La responsabilisation a de nombreuses applications dans les services d’incendie. Elles vont de la compréhension de la gestion de l’air à la connaissance des personnes présentes sur le lieu de l’intervention et des personnes en alarme, en passant par le déploiement et l’évacuation corrects des pompiers au moment opportun. Le fil conducteur au centre de la responsabilisation est la capacité à rester en contact avec chaque personne sur le terrain.

Les progrès technologiques ont permis de connecter différents composants de l’équipement des pompiers afin qu’ils fonctionnent ensemble pour mieux évaluer les risques sur le terrain et améliorer la sécurité des pompiers – sur le lieu de l’urgence et à distance.

FONCTIONS DE L’ARI M1 MSA

Les pompiers peuvent mieux entendre sur le terrain – pas de communications interrompues ou incomplètes – et leurs voix peuvent être entendues distinctement. L’amplificateur vocal électronique intégré au système élimine les bruits d’inhalation, ce qui permet une communication claire entre pompiers. L’amplificateur se connecte sans fil par Bluetooth aux radios courantes, annule les interférences causées par les bruits de fond et est connecté à une batterie centrale unique située sur l’unité et disponible en option rechargeable au lithium-ion.

Le masque G1 n’a pas de composants électroniques pour minimiser le poids, réduire le stress et la fatigue du pompier et améliorer les performances globales. Il n’y a pas de composants électroniques à l’extérieur du masque qui pourraient entraîner des risques d’accrochage et d’enchevêtrement.

Le système technologique de l’ARI M1 de MSA est capable de fonctions qui vont bien au-delà de la distribution d’air. Il offre la possibilité de voir, d’entendre et de réagir rapidement aux risques rencontrés par les pompiers, grâce aux communications et à la connectivité.

FONCTIONS DE L’APPAREIL CONNECTÉ LUNAR

LUNAR est un appareil portatif sans fil de recherche et de sauvetage qui offre la technologie F.A.S.T. (Firefighting Assisting Search Technology), l’imagerie thermique personnelle avec détection des contours et la connectivité.

F.A.S.T. combine les informations de direction et de distance avec l’imagerie thermique pour aider à trouver les coéquipiers séparés et réduire le temps de réponse.

L’imagerie thermique personnelle avec détection des contours identifie les points chauds et les points de ventilation, améliorant la connaissance de la situation et facilitant la navigation dans les environnements à faible visibilité.

LUNAR offre trois types de connectivités : surveillance locale, surveillance à distance, couplage avec le M1 et réseau ad-hoc permettant la technologie F.A.S.T. En outre, le fait d’être connecté au Cloud signifie que toutes les informations des appareils LUNAR sont stockées dans le Cloud pour l’évaluation et la génération de rapports post-intervention.

L’ARI M1 MSA connecté à LUNAR

L’utilisation de l’ARI M1 de MSA en conjonction avec l’appareil connecté LUNAR sur le lieu d’intervention offre de multiples avantages :

  • Surveillance des incidents
  • Une connaissance inégalée de la situation
  • Responsabilisation individuelle de tous les pompiers
  • Connectivité au Cloud activée
  • Le trafic radio reste libre

Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux d’un incendie, ils sont en mesure de partager des informations critiques rapidement et avec précision dès la première minute. Lorsque le M1 est associé à LUNAR, l’équipe est mieux informée des risques que son environnement favorise et elle est en mesure de prendre des décisions plus sûres.

Les pompiers portant l’ARI M1 de MSA sont connectés à LUNAR par la technologie Bluetooth intégrée qui fournit des données telles que la pression d’air estimée, le temps restant sur l’ARI et l’état de la batterie au commandement local de l’incident et à quelqu’un qui surveille à distance, ce qui permet de responsabiliser tous les membres de l’équipe. En outre, le LUNAR offre au porteur une connaissance inégalée de la situation grâce à ses capacités d’imagerie thermique.

Lorsqu’un LUNAR est en alarme, tous les autres LUNAR du réseau en sont informés, laissant le trafic radio ouvert pour d’autres communications. Lorsqu’une recherche active est lancée, l’appareil LUNAR en recherche affiche la distance à laquelle se trouve l’appareil en alarme et fournit un retour d’information directionnel.

Les données générées sur les appareils et le personnel sont disponibles sur place et archivées dans le nuage pour une utilisation future, comme l’aide à la maintenance préventive, la formation et les décisions commerciales générales.

L’utilisation conjointe de l’ARI M1 de MSA et de l’appareil connecté LUNAR permet aux pompiers et au commandement de l’incident de s’assurer que toute l’équipe est prise en compte et qu’ils obtiennent des informations en temps réel pour prendre des décisions en toute confiance.

UN RÉSEAU DE SÉCURITÉ

L’ARI M1 de MSA et l’appareil connecté LUNAR font partie de la plateforme de pompiers connectés de MSA, qui comprend également les éléments suivants.

  • MSA HUB fournit une passerelle sans fil vers le Cloud, permettant d’obtenir des données sans fil sur place pour le commandement local et distant de l’incident, afin d’avoir des yeux supplémentaires sur l’intervention et une évaluation plus transparente post-intervention.
  • Le logiciel FireGrid, connecté au Cloud, transmet les données relatives aux incidents et aux pompiers aux officiers sur place et au personnel à distance en temps réel, à partir du moment où un pompier saute de la plate-forme, ce qui garantit que tous les acteurs pompiers sont au courant de ce qui se passe sur le terrain. FireGrid propose également des applications pour répondre aux besoins de maintenance, de gestion de parcs et d’établissement de rapports.

MSA s’engage à être continuellement à la pointe de l’évolution des technologies qui mettent l’accent sur la compatibilité et la connectivité des EPI afin d’améliorer la sécurité des pompiers.

Pour en savoir plus sur l’ARI M1 de MSA et l’appareil connecté LUNAR dans le cadre de la plateforme MSA Pompier Connecté, consultez le site MSAsafety.com/connectedfirefighter.

Partenaires

Partenaires

Retour en haut
Aller au contenu principal