Les rubans de nos drapeaux sont parfois ornés de médailles. Quelles explications et quelles modalités ? Rescue18 explique.
Les décorations, quid de leur constitution ?
Les décorations sont traditionnellement constituées par :
- Un ruban ;
- Un anneau ou une bélière (ou les deux), jonction entre ruban et médaille ;
- Une médaille aux formes diverses (croix, étoile, médaille ronde, autre forme).
En France …
Intéressons nous de plus prêt aux couleurs des rubans :
Charles de Gaulle, chef de l’Etat, déclarait en 1963 lors de la création de l’Ordre National du Mérite, et faisant référence également à l’ordre de la Légion d’honneur : « Désormais nous aurons deux Ordres, l’un rouge, l’autre bleu, aux couleurs de notre drapeau ».
Nota : deux médailles en forme d’étoile.
La couleur blanche de notre drapeau tricolore était donc omise à l’époque. Si on exclut la médaille de la reconnaissance française crée en 1917 (avec un ruban blanc bordé de deux liserés bleu blanc rouge et rouge blanc bleu), il faudra attendre 2016 pour voir une décoration dont le ruban est totalement blanc : la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme (décret du 12 juillet 2016). Son ordre protocolaire (5e rang) fait écho à cette approche « d’importance chromatique » puisqu’elle est placée immédiatement après de l’Ordre National du Mérite, sans toutefois relever d’un « Ordre ».
Les rubans tricolores où figurent les trois couleurs du drapeau national n’ont pas tous vocation à être coupés lors des inaugurations. Ils se retrouvent ainsi sur bon nombre de médailles, dont essentiellement des médailles d’honneur « ressortissant aux différents départements ministériels », selon la formule consacrée.
Elles concernent majoritairement des médailles dites « du travail » récompensant une ancienneté dans un emploi. Remarquons que les médailles d’ancienneté de la fonction publique territoriale arborent d’autres couleurs « dominantes » : jaune pour les sapeurs-pompiers, vert et blanc pour les autres agents territoriaux (médaille d’honneur régionale, départementale et communale).
Passons en revue ces médailles aux rubans Bleu Blanc Rouge, que les bandes soient verticales, horizontales ou « en biseau ». Elles sont classées par ordre de dates de création et représentées par leurs barrettes du 1er échelon (généralement Bronze) quand il y en a plusieurs, et sans rosettes, ni agrafes.
Nota : certaines décorations possèdent des rubans identiques et se distinguent par la médaille accrochée au ruban.
Et ailleurs ?
Bien sûr, l’exemple des médailles françaises reprenant les couleurs du drapeau national n’est pas un cas isolé.
La St Patrick étant proche (17 mars), Illustrons cet aspect avec l’Irlande et ses pompiers. Ici, les couleurs nationales (vert blanc orange) sont associées au rouge des « firefighters ».
Remerciements à Declan Byrne du site fire-ireland.com.
Médaille d’ancienneté (« long service ») :
Trois médailles pour 20, 30 et 40 ans de service (un simple certificat est remis à l’issue de 10 ans de service).
La médaille, ronde et dorée, est ornée d’un casque ancien et de deux haches entrecroisées. Le ruban de la médaille pour 30 ans de service se voit ornée d’une flamme, celle pour 40 ans de la même flamme et d’une agrafe avec la mention « 40 ».
Médaille commémorative 1916 :
En 2016 une médaille commémorative a été créée afin de célébrer les 100 ans de l’insurrection de Pâques 1916, point de départ du processus qui donnera plus tard naissance à la République d’Irlande. N’étant pas géré par l’Etat mais par des autorités locales, les sapeurs-pompiers avaient été oubliés, contrairement aux militaires et aux policiers. Cette omission a été rattrapée en 2018 par la commande de 3 500 médailles spécifiques pour tout pompier en service en avril 2016.
La médaille, ronde et argentée, est ornée d’une flamme.