Le caisson à feu chez les sapeurs-pompiers est un des outils pédagogiques qui permet de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d’intervention. Quel est son origine, sa réglementation et ses buts pédagogiques ? Rescue18 explique.
Comment est né le caisson à feu chez les pompiers ?
En France, le rapport POURNY a permis un certain nombre d’évolutions majeures pour la sécurité des sapeurs-pompiers et la proposition de module d’entrainement sur feu réel, “le caisson à feu” ou encore COEPT (Centre d’Observation et d’études des phénomènes thermique) est bien issu du livre 2 de ce rapport.
Les sapeurs-pompiers suédois de la Stockholm Fire Brigade, dans les années 1980, ont procédé à des recherches afin de mieux connaitre les phénomènes thermiques suite aux décès de deux des leurs. L’idée a ensuite circulé dans le monde pompier.
La circulaire du 06 octobre 2003 portant sur les “exercices avec feux réels” a également contribué à une réflexion globale sur les modalités nécessaires pour former en toute sécurité. Les plus anciens auront tous en mémoire un exercice ou une manœuvre ayant “mal tourné”.
Le caisson maritime fera tout naturellement son apparition à l’issue des différentes commissions et rapport (comme celui de nos collègues suédois de 1982).
Le caisson maritime, un choix parmi d’autres
Le choix du caisson maritime en acier n’est pas anodin. En effet, il a la particularité d’être incombustible, résistant, ductile et homogène. Bien sûr, sa résistance diminue à partir de 400°C, cependant, il est le seul métal à retrouver sa résistance initiale après un sinistre (merci à ContainerZ.com pour les définitions). Le tarif versus une construction traditionnelle est là aussi plus intéressant, et même si avec l’actualité économique, les tarifs « flambent », cela reste plus pratique notamment dans le choix de l’implantation. Cependant, les coûts continuent de croitre car dorénavant en plus des critères de sécurité, de gênes potentielles pour le voisinage, il est absolument nécessaire de prendre en considération les émanations de fumées dans le cadre d’une démarche RSE
Quelle est l’intérêt d’un caisson à feu ou COEPT ?
Il est multiple :
- réaliser des entrainements à la sensibilisation de la chaleur sur le personnel ;
- apprendre à maitriser et manier la lance afin d’utiliser l’eau dans le strict nécessaire du besoin, pour la sécurité (effet des vapeurs chaudes) et pour limiter la quantité d’eau dans le volume (dégât matériel) ;
- tester de nouveaux équipements en procédant à des mesures de résistances, de communications, etc ;
- Tester des paramètres physiologiques sur le personnel .
La sécurité reste avant tout l’élément déterminant pour le bon fonctionnement de l’installation. En 2017 un DDSIS à décidé de stopper une installation qu’il ne considérait plus comme conforme.
Et en vrai ca donne quoi à l’intérieur du caisson à feu ?
Rien de mieux que Jamy – A l’épreuve du feu – pour comprendre les bases
Le SDIS 60, une première en France
Le SDIS 60 possède un COEPT basé au CSP Creil dans le centre du département. Le plateau technique nécessite une réhabilitation technique d’un montant de 280 000 €.
Au vu de la somme nécessaire, le président du conseil d’administration du SDIS de l’Oise, M. Eric DE VALROGER et son directeur départemental, le contrôleur général Luc CORAK, proposent pour la première fois en France à l’initiative d’un SDIS , un système de mécénat. Pour en savoir plus cliquez ici