AUM Biosync, une start-up au service de l’opérationnel

logo aum biosync

Une intelligence artificielle, par des opérationnels, pour des opérationnels…

Fondée par des sapeurs-pompiers volontaires et gendarmes réservistes également ingénieurs, enseignants et chercheurs, et collectionnant une diversité de profil allant du hacker autodidacte au chercheur du MIT (NDLR : Le Massachussetts Institute of Technology est l’une des meilleures écoles d’ingénieurs au monde), AUM Biosync cultive son originalité dans le monde des startups.

Là où certaines entreprises cherchent en priorité un développement axé sur la dépendance que peut créer leur technologie chez leur client (NDLR : Lire le fameux «HOOKED» de Nir Eyal, une bible dans le milieu de la tech…), AUM Biosync a fait le pari de valoriser leur expérience de sapeurs-pompiers pour rendre les utilisateurs plus autonomes. 

« Notre approche est sociotechnique. Nous avons conscience que l’expérience et sa transmission sont fondamentales et font partie de l’identité même des métiers auxquels nous nous adressons. La conception de nos outils est donc basée sur la connaissance qu’ont nos clients de leur propre terrain, sur l’accessibilité et l’explicabilité de nos technologies. La machine ne doit pas amputer l’humain de son savoir-faire métier, ne pas le rendre dépendant. Elle doit plutôt lui permettre de valoriser son expérience opérationnelle, de mieux la transmettre et l’expliquer à ceux qui ne l’ont pas encore. En résumé, nos outils prolongent le bras sans remplacer le cerveau »

Marc Riedel
capture decran 2020 05 12 a 19.01.55 1049x547 1

L’équipe a ainsi développé une solution connectée de management et de sauvegarde des ressources opérationnelles matérielles et humaines des services de secours. Cette application est basée sur une intelligence artificielle souveraine, hébergée en France, et des algorithmes performants. Objectif : optimiser l’allocation des ressources des SDIS et mieux s’organiser au quotidien en tenant compte de la sollicitation opérationnelle réelle et de la fatigue des effectifs.

Les modèles prédictifs sont générés à partir d’une multitude de données concernant les spécificités propres du SDIS défendant un territoire particulier, mais aussi aux contraintes de vie et au régime d’activité de chaque sapeur-pompier, qu’il soit professionnel ou volontaire. Ils permettent en quelques secondes de rendre visibles les impacts d’un changement d’effectif, de matériels ou de configuration d’un dispositif opérationnel.

Les managers peuvent également visualiser les réactions en chaine et les vulnérabilités systémiques du service hors de portées d’un raisonnement intuitif. Ils peuvent enfin voir l’impact de ces changements sur l’état de fatigue des effectifs en fonction du régime de garde et de la charge opérationnelle réelle.

team 1024x554 1

« La complexité des paramètres est telle qu’il n’y a jamais de solution parfaite : si le manager privilégie les délais de départ, cela peut augmenter la fatigue des intervenants ; s’il privilégie une couverture opérationnelle supérieure, ce sont les coûts qui peuvent augmenter. Au final cela montre l’importance de l’exercice du libre arbitre et l’art de la prise de décision, tous deux soutenus par l’expérience des décideurs. Et s’ils ont cette expérience, nous les rendons plus éclairés, plus objectifs, et plus rapides »

Marc Riedel

Utilisable pour l’allocation et l’optimisation des ressources, ou en matière d’analyse et couverture des risques, la solution logicielle OPTEAM permet également de rejouer une opération, réaliser un retour d’expérience conduit par les données, ou encore réaliser en quelques secondes des scénarios explicables de plan de continuité de l’activité. « Nous avons réalisé des simulations pour plusieurs services incendie, en fonction de l’évolution et de l’impact du COVID sur les effectifs ».

L‘ambition de cette entreprise est donc de pouvoir mettre l’intelligence artificielle et le Big data au service des sapeurs-pompiers afin faciliter la gestion opérationnelle et rendre les organisations plus résilientes. L’équipe travaille déjà avec plusieurs SDIS et recherche toujours des partenariats.

Sources et crédits : collaboration gratuite entre partenaires AUM et Rescue18

Partenaires

Retour en haut
Aller au contenu principal