SUAP et Innovation : le dispositif MC-ASSIST

suap

Depuis 2019, le SDIS 14 est engagé dans une démarche d’amélioration de la prise en charge des personnes sourdes lors des missions de secours d’urgence et d’aide aux personnes (SUAP) dans un dispositif intitulé le MC-ASSIST : Module Complémentaire pour l’Adaptation des Services de Secours par l’Inclusion de la Surdité dans nos Techniques.

Il s’agit de la réponse à une problématique rencontrée par les sapeurs-pompiers sur le terrain qui ont vécu des situations compliquées avec des victimes souffrant de surdité.

photoformation mcassist

BUTS

L’objectif de ce nouveau module est, dans un premier temps, d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle pour les victimes souffrant de surdité, puis à l’avenir, à l’ensemble des personnes présentant un trouble de la communication dans toutes nos missions.

L’approche est innovante ! Il s’agit d’une co-construction entre des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du SDIS 14 et différents partenaires dont la communauté sourde, représentée par Virginie Cronier, conseillère municipale de Caen et présidente de l’association des Sourds de Caen et du Calvados (ASCC). Le projet est aussi mené en lien avec des partenaires privés, publics et associatifs tels que le conseil départemental du calvados, la mutuelle AESIO et une vidéaste professionnelle.

photopresentationmcassist cnspf2021

Par quels moyens ?

Concrètement, il s’agit de :

  • Développer les compétences des sapeurs-pompiers par le biais d’un module de formation de 2h30 en centre de secours
  • Concevoir et utiliser des outils d’assistance opérationnels (outils graphiques et numériques) embarqués dans l’ensemble des tablettes ambulances du SDIS 14
livret pictogramme sp

A ce jour, 500 personnels ont été formés au SDIS 14 (soit 25% de l’effectif) dont le CS Ouistreham formé en totalité. Les prototypes des outils sont existants et MC-ASSIST a obtenu le label gouvernemental «  Tous mobilisés, tous concernés » en 2019. Enfin, l’équipe MC-ASSIST a été retenue parmi les cinq derniers finalistes pour le 1er prix de l’innovation des sapeurs-pompiers de France organisé en 2021.

Et ensuite ?

Les actions restant à mener sont la transformation des prototypes en outils opérationnels embarqués et la formation complète des effectifs. MC-ASSIST a également pour objectif de présenter leur projet abouti lors du prochain CNSPF qui aura lieu à Nancy en septembre 2022.

Sources et crédits : SDIS 14, FNSPF, CD 14, ASCC

  • article publié par Rescue18 en collaboration avec l’équipe SDIS 14 / MC-ASSIST
  • photos SDIS 14

CONTACT MC-ASSIST :  mc-assist@sdis14.fr

Partenaires

Retour en haut
Aller au contenu principal