En chimie une substance qui n’est pas stable est une substance qui se dégrade. Dans notre profession stabiliser est une action de première importance. Dans nos missions de secours routier stabiliser un véhicule, s’est le fixer, le figer, le rendre immobile. La stabilisation a une importance pour les victimes et pour les sauveteurs.
Pourquoi est-ce important de stabiliser ?
Avant d’échanger sur la stabilisation, la réalisation, arrêtons nous sur la raison qui amène les secours à effectuer CETTE étape.
Pour expliquer au mieux la situation d’une victime incarcérée, je vous propose de mettre vos doigts d’une main dans un étau, de serrer légèrement cet étau pour que vos doigts ne puissent sortir, sans aller à la douleur. Vos doigts représentent une victime incarcérée. Maintenant vous prenez un marteau et vous tapez légèrement sur l’extrémité de la manivelle qui a servi à fermer l’étau. Les vibrations vont parcourir l’ensemble de l’étau et vous allez ressentir un tremblement dans vos doigts sans que le marteau vous ait touché directement. Cette douleur restera minime comparativement à celle ressentie par la victime quand vous allez ouvrir une porte avec un écarteur.
Si maintenant entre les mâchoires de l’étau, de part et d’autre de vos doigts, vous introduisez des petits morceaux de plastique ou de bois et que vous recommencez la même opération, vous ne ressentirez quasiment plus de vibration.
L’un des rôles de la stabilisation est d’absorber l’énergie des techniques réalisées par les secours et qui circule dans la cage métallique qu’est la carrosserie. L’autre rôle de la stabilisation sera principalement pour les véhicules sur leurs roues de stopper l’effet suspensif des amortisseurs encore une fois pour protéger les victimes de mouvements brutaux.
Pour décharger le véhicule des résonances vibratiles et stopper les mouvements, il suffit de stabiliser le véhicule dans la position où il se trouve.
Revoyons ensemble les outils disponibles à ces actions et quelques situations… RESCUE 18 explique…
Les outils
Sur le marché du secours, vous disposez de cales (escalier, coin, carré, rectangulaire) en bois, en plastique recyclé, en métal à réglage automatique, des sangles, des étais à sangle, des étais pneumatiques. Tous ces outils vous permettent de stabiliser tous types de véhicules dans toutes les positions.
Les cales, quelles que soient leurs formes s’utilisent dans toutes les positions, il n’y a pas de sens précis, il faut simplement combler les espaces vides entre le sol et la carrosserie. Les cales de coin viennent finaliser le contact ou donner un angle à une pile de block ou cale à escaliers.
Les étais à sangle sont utiles pour stabiliser des véhicules sur le côté ou sur le toit ou sur les roues suivant leurs positions. Leur utilisation doit respecter une règle pour éviter les glissements. Des astuces sont possibles.
Mise en œuvre
Comme évoqué précédemment, la stabilisation est l’action d’immobilisation d’un véhicule dans la position ou il a fini sa course. Je vous propose les cas de figures les plus communs pour des véhicules récents. Attention, j’effectue toujours un travail centré sur la ou les victimes, par conséquent un travail de qualité et complet. J’ai retiré, depuis plus de 20 ans, la stabilisation trois points qui à mon sens n’avait aucune plus value pour la victime. Rappelez vous, les deux points étaient réalisés du coté de la victime et un point du coté opposé. A 95 % la victime était sortie du coté un point, soit le coté le plus instable.
Véhicule sur ses roues
Véhicule sur le coté
Véhicule sur le toit
Les véhicules, même après avoir effectué des tonneaux, ont peu de stabilité pavillonnaire. La technique la plus rapide et efficace est l’utilisation de cales escalier. L’ouverture des portes avant permet simplement de stopper les balanciers, si non, les cales de coin feront le travail.
Véhicule instable situation complexe
Quand je parle de situation complexe, je veux parler de véhicule ayant quitté la route ou n’ayant plus totalement contact avec le bitume. Prenons des départements vallonnés, je remplacerai les cales pour éviter les mouvements horizontaux par une sangle à cliquet si le véhicule a quitté la route et est en contrebas.
Précisions
Les sangles à cliquet utilisées au quotidien non pas la résistance correspondant au nombre de trait figurant sur la sangle.
Conclusion
Vous l’aurez compris, il faudra utiliser les matériels que vous avez à votre disposition pour stopper le véhicule et stopper les mouvements du véhicule. L’efficacité de chaque outil se fera s’il sont placés sur des points résistant ou fixés sur des ancrages solides. On dit souvent « stable au feu » alors rendez stable un véhicule les victimes vous remercieront. La stabilisation est une action dynamique, elle sera contrôlée régulièrement.
Crédits et sources : GDO SR /