Les accessoires hydrauliques sont l’ensemble des accessoires relatifs à la circulation et à la distribution de l’eau. Rescue18 vous propose cet article pour revoir les différents accessoires hydrauliques en service chez les sapeurs-pompiers.
Clef de barrage
Elle permet de manoeuvrer les bouches d’incendie et de soulever les plaques d’égout.
Clef de poteau
Elle permet de manœuvrer le carré régulateur des poteaux d’incendie afin d’obtenir de l’eau. Elle sert également à ouvrir les coffres des poteaux équipés d’un dispositif de protection.
Tricoise et Polycoise
Elles permettent de serrer/desserrer les raccords symétriques ou à vis. Elles peuvent également servir à ouvrir les bouches d’incendie.
Etrangleur et Obturateur
Ils permettent « d’étrangler » ou d’obturer un tuyau s’il présente une fuite et/ou qu’un remplacement de tuyau soit nécessaire, notamment sur un établissement de grande distance.
Crépine
Elle permet de filtrer l’eau aspirée. Elle est placée à l’extrémité des tuyaux d’aspiration qui seront immergés.
Flotteur
Il sert à maintenir la crépine, à laquelle il est relié, à une profondeur maximale de 50 cm en dessous du niveau de l’eau.
DFT
Les dispositifs de franchissement de tuyaux permettent aux véhicules de franchir les établissements aux endroits où ils coupent la voie publique. Ils sont également appelés « madriers ».
Bouchon obturateur
Ils permettent de fermer un établissement ou d’obturer un demi-raccord.
Seau-pompe
Il permet l’extinction de petits foyers, difficiles d’accès ou résiduels. Sa contenance est d’environ 15 litres.
Pompe d’épuisement
Il en existe différents modèles. Elles permettent de procéder à des manoeuvres d’épuisement. Elles fonctionnent à l’électricité.
Tricoise et Polycoise
Elles permettent de serrer/desserrer les raccords symétriques ou à vis. Elles peuvent également servir à ouvrir les bouches d’incendie.
Vide-cave et Hydro-éjecteur
Ils permettent de procéder à des manoeuvres d’épuisement. Leur fonctionnement est dû à une dépression par refoulement.
Pèse-poteau et pèse-bouche
Ces matériels servent à réaliser le contrôle de débit et pression des PEI (hydrants) mis à disposition des sapeurs-pompiers.
Seau-pompe dorsal (pulvérisateur dorsal)
Il permet l’extinction de petits foyers, difficiles d’accès ou résiduels. Son utilisation est essentiellement liée aux interventions de type FDF.